Légumes frais biologiques

Légumes frais biologiques

Les legumes frais biologiques servent généralement d'accompagnement à nos repas alors qu'ils devraient en être les partenaires privilégiés. Le legume frais est la base de l'alimentation moderne.

Les divers légumes frais

Les légumes feuilles: salade, choux, épinards,
Les légumes fleurs: chou-fleur, brocoli,
Les légumes racines: carottes, navet, radis, rutabaga,
Les légumes branches: céleri, côtes de bettes, cardons,
Les légumes fruits: tomate, courge, courgette,
Les tubercules: pomme de terre, patate douce,
Les légumes condiments: ail, basilic, ciboulette, échalote, oignons, cerfeuil, raifort.

Composition des légumes frais biologiques

Les légumes possèdent des qualités nutritionnelles indispensables à une alimentation équilibrée.
- eau entre 85 et 95 %
- fibres servant à la régularisation du transit, du cholestérol sanguin et de la glycémie
- des glucides sucre, amidon, inuline
- des minéraux, de nombreux légumes contiennent une quantité intéressante de calcium, de potassium et phosphore, faibles en sodium ils limitent la consommation de sel
- des vitamines, les légumes frais et les fruits, sont les principales sources de vitamine C qui est particulièrement présente dans les salades, le cresson, certaines variétés de choux, les radis, les tomates, les poivrons, le persil.
Le légume frais biologique à feuille apporte l'acide folique primordial dans la prévention des maladies cardiovasculaires ou l'hypertension.

Consommation conseillée de légumes frais

La quantité de légumes recommandée par jour correspond à 3 à 5 portions. Par portions, on compte 100 g de légumes crus ou 200 g de légumes cuits ou 2-3 dl de soupe aux légumes ou 1,5 dl de jus de légumes

Conservation des légumes frais bio

Les légumes frais naturels tels que les légumes feuilles, salades vertes et choux doivent être mis au réfrigérateur le plus tôt possible. Ils gardent leurs éléments nutritifs à près de 4°C et à l'humidité.

Nettoyage de vos légumes

Afin d'éviter les pertes de nutriment, il faut rincer abondamment et nettoyer les légumes à l'eau fraîche, mais pas les laisser tremper.

Le legume frais biologique et sa cuisson

Si les légumes frais doivent être bouillis, il faut les cuire dans un minimum d'eau et le moins longtemps possible, on peut les plonger directement dans l'eau bouillante. Il est préférable pour conserver les vitamines intactes de respecter cette règle..

Le légume biologique frais en bref

Notre organisme à besoin de légume frais biologique bien sûr, il doit tenir une place prépondérante dans notre alimentation pour que celle-ci soit saine et équilibrée.